Tips

Poliquin Live

Acide Folique et Santé Osseuse

Friday, July 29, 2011 3:01 PM
Par Charles Poliquin

L'ostéoporose est souvent vue uniquement comme une question de calcium. Mais la fabrication d'os ne passe  pas seulement que par le calcium; nous devons considérer tous les aspects impliqués dans la construction de l'os et ainsi que les raisons qui font que nous perdons de l'os. L’exemple type d'un aspect trop souvent oublié est le métabolisme de l’acide folique

De  multiples publications scientifiques ont établie une connexion entre une défaillance génétique innée du  métabolisme de l’acide folique en lien avec des problèmes osseux tels que la faible densité minérale des os et les fractures de type ostéoporotique. On sait que cette défaillance génétique est due à un polymorphisme de l'enzyme MTHFR.  Ce défaut fait en sorte que l'acide folique que l’on retrouve de notre nourriture et dans nos suppléments alimentaires ne peut être efficacement convertie en  la forme active dont le corps a besoin pour bâtir des os sains. Les chercheurs sont catégoriques sur le fait que cela n’est pas l'unique cause d'ostéoporose, mais il s’agit toutefois d’un important facteur.

Cette défaillance se produit chez  15 % à 40 % de la population, selon que vous avez hérité ce gène d'un seul de vos parents ou des deux. Lorsque nous consommons de l'acide folique, elle  doit être convertie en des formes utilisables par le corps.  Ce défaut génétique fait en sorte qu’il est difficile de convertir l’acide folique en une forme  appelée l-5-methyltetrahydrofolate ou L-5-MTHF. Puisque cette condition est d’ordre génétique, il est impossible de s’en débarrasser, mais il y a une manière de contourner le problème. Il est possible de prendre un supplément alimentaire d’acide folique déjà convertie sous forme de L-5-MTHF, ce qui fournit au corps les quantités adéquates dont il besoin,  comme si l’enzyme MTHFR fonctionnait normalement.  Cette forme particulière d’acide folique peut être retrouvée dans des multi-vitamines haut de gamme ainsi bien que dans des suppléments autonomes.

C’est une façon simple et facile de pallier à un problème dont nous avons hérité.

Copyright ©2011

FOLLOW US:

 

 

Join Our Email List Follow us on Twitter Follow us on Facebook Follow us on YouTube Follow us on Instagram